L’Ascenseur Social est un dispositif créé au sein même du C.O Sartrouville Judo, club de judo de Sartrouville, qui accompagne l’insertion professionnelle en utilisant les valeurs du judo. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos actions et projets sur le site internet du club.
Présentation du dispositif
Le mot des présidents !
Philippe SALINI, Président d’Honneur du CO Sartrouville Judo
« Au fil de mes échanges avec mes confrères et bien entendu en relativisant leurs propos car nous savons tous que le syndrome du « c’était mieux avant » est souvent présent, des évidences apparaissaient concernant les nombreux jeunes que nous écoutons et recrutons. Ce qui revenait le plus souvent dans nos échanges, c’était ce manque de savoir-être de ces jeunes, ce total décalage par rapport aux attentes des professionnels. Transmettre ces valeurs indispensables au monde de l’entreprise via la pratique sportive fut donc notre ligne directrice sur ce projet. Un dernier mot de remerciement à la Mission Locale de Sartrouville et à Jean-Pierre CHASSERAY pour leur formidable engagement ainsi qu’aux nombreux jeunes encadrants faisant vivre ce projet. Sportivement, »
Jean-Pierre CHASSERAY, Président du CO Sartrouville Judo et responsable de l’Ascenseur Social
« En juin 2018, Michel Cadot, alors préfet de région Île de France, lance le Plan Régional d’Insertion des Jeunes . Ce plan fait appel aux dispositifs d’aide à l’embauche des jeunes des quartiers prioritaires. En septembre le COS Judo à l’initiative de Philippe Salini, Jean-Pierre Chasseray intègre le groupe du PRIJ de Sartrouville. Elle regroupe les institutions que sont Pôle Emploi et la Mission Locale ainsi que deux associations la MJC de Sartrouville et le COS Judo. C’est autour de ce constat que le COS Judo a construit l’Ascenseur Social, un dispositif innovant chargé de rendre les jeunes «employables». Il faudra de nouveau 8 mois pour lancer la première vague de jeunes dans le dispositif et c’est à partir de 2021 que l’Ascenseur Social du COS sera réellement en capacité de fonctionner et d’apporter son soutien aux jeunes »
Quelques chiffres
Bilan 2022
Sur ce bilan 2022, sur 25 jeunes, nous comptons 6 femmes et 19 hommes. Sur le bilan 2021, les candidates féminines représentaient 37%. Le prochain semestre sera regardé avec attention nous devrions avoir une remontée significative de nos féminines pour se situer en masse vers les 33%.
La statistique féminine de sorties positives est elle toujours excellente, puisque comme en 2021 nous sommes à 100%. Niveau masculin, Avec 14 sorties positives et 1 volontaire en cours d’insertion, le bilan se place à 73% de sorties positives
La répartition sur les communes de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.
Si Sartrouville est encore majoritaire et représente avec Carrières-sur-Seine (communes avec QPV) 73% des candidats, la présence des jeunes des autres communes de la CASGBS est à préserver.
Métiers ciblés depuis la mise en place du dispositif
Depuis sa création nous avons orienté nos candidats en sorties positives vers les secteurs de métiers ci-contre depuis la mise en place du dispositif :
- Sports 24%
- CCE 20%
- BTP 16%
Nadia HEMERY Conseillère d’orientation à la Mission locale de Sartrouville
« Le Projet ascenseur a été créé pour résoudre un problème entre la jeunesse et les entreprises. Les jeunes ont du mal à se visualiser dans la société et cela les empêche de répondre aux attentes des entreprises. Le projet aide à améliorer les compétences comportementales et relationnelles des jeunes vis-à-vis des autorités. La Mission Locale de Sartrouville a orienté une quarantaine de jeunes vers le projet, qui leur a fourni un accompagnement, un suivi et des partenariats avec des entreprises et des structures. Le projet s’appuie sur une méthode éprouvée qui utilise le sport et les valeurs qu’il enseigne, telles que l’organisation, le courage, le respect et la discipline. En somme, le Projet ascenseur est un programme important pour aider les jeunes à réussir. »